Aller au contenu principal
Fermer

"Bon usage de l'argent public" : la Cour des comptes en appelle aux propositions des citoyens
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 14:33

Les participants peuvent soumettre leurs suggestions aux juridictions financières jusqu'au 4 octobre.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La Cour des comptes a donné le coup d'envoi lundi 2 septembre de sa 3e campagne de "participation citoyenne", une initiative lancée en 2022 qui permet chaque année aux citoyens âgés de plus de 15 ans de suggérer des sujets d'enquête à la Cour ou aux chambres régionales des comptes.

"Les thèmes à suggérer peuvent concerner l’ensemble des domaines de l’action publique, à la condition qu’ils relèvent du bon usage de l’argent public", indique la Cour dans un communiqué.

"L’objectif de cette initiative est de sensibiliser à l’importance de la transparence, de l'efficacité de l'action publique et de la responsabilité dans la gestion des fonds publics", ajoute-t-elle.

Les participants peuvent soumettre leurs propositions aux juridictions financières jusqu'au 4 octobre, à l'adresse suivante: https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/ . Les thèmes d'enquête retenus par les juridictions financières seront annoncés en janvier 2025.

Près de 20.000 participants l'an dernier

En fin de matinée, une dizaine de contributions avaient été déposées sur la plateforme. Un participant appelle par exemple la Cour à évaluer les "coûts" et l'"évolution" du nombre de fonctionnaires sans emploi dans les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale). Un autre usager de la plateforme invite la juridiction à analyser "l'efficacité des dispositifs de soutien à l'entrepreneuriat féminin".

En 2022, pour la première campagne de "participation citoyenne", "plus de 9.000" citoyens avaient soumis ou soutenu des propositions sur la plateforme, selon le communiqué de la Cour. Six sujets d'enquête - recours de l'Etat aux cabinets de conseil, soutiens publics aux fédérations de chasseurs, égalité femmes-hommes... - avaient été retenus.

En 2023, "plus de 19.000 citoyens" avaient participé à la campagne. 25 thèmes d'enquête avaient été sélectionnés et répartis entre la Cour (10) et les chambres régionales des comptes (15). Le dernier des six rapports de la campagne 2022, consacré à l'"école inclusive", sera publié "dans le courant du mois de septembre", annonce la Cour. Un rapport issu de la campagne 2023 et intitulé "L’Office national des forêts face au défi de la transition écologique" doit également paraître dans le courant du mois.

3 commentaires

  • 02 septembre 16:00

    Pourquoi faire ? Les recommandations de la cour des comptes sont rarement suivies... On a demandé aux français de voter pour les législatives, ils l'on fait. 50 jours après, ils n'ont toujours pas de traduction de leurs votes dans les faits... Débrouillez-vous !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo remise le 3 février 2026 par l'Université Québec à Montréal montrant des graffitis sur le mur reliant les théâtres de Pompéi ( UQAM (Université du Québec à Montréal) / Pierre Taillefer )
    information fournie par AFP 04.02.2026 07:20 

    C'est un couloir par lequel ont bruissé les rumeurs du monde: les murs du corridor reliant les théâtres de Pompéi sont gravés de graffiti qui témoignent de la vie quotidienne dans la cité détruite en 79 par l'éruption du Vésuve. De l'amour, du sexe, des insultes, ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.02.2026 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • LEGRAND : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 04.02.2026 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Seif al-Islam Kadhafi, l'un des fils de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, le 23 août 2011 à Tripoli ( AFP / Imed LAMLOUM )
    information fournie par AFP 04.02.2026 07:01 

    Seif al-Islam Kadhafi, l'un des fils du dictateur libyen défunt Mouammar Kadhafi, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, a été assassiné mardi dans l'ouest de la Libye, par des hommes armés non identifiés. "Il a été tué ... Lire la suite

Pages les plus populaires